Nous voilà en prise avec une nouvelle vie : celle du post-confinement. Au sortir de 8 semaines de privation de liberté de circulation, de précautions particulières dans nos gestes, nous sommes un peu tous plus ou moins fragilisés par cette période inédite, comme si nous étions encore sonnés par ce qui venait de se passer.
Et pourtant l’histoire n’est pas terminée. On ne sait pas quand et comment elle va se finir… On espère qu’il y aura une happy end… En attendant, nous devons tous garder espoir et continuer à vivre avec quelque chose qui était toujours là, mais qui revient à notre esprit avec force : l’incertitude. Or notre esprit qui aime bien tout maîtriser, planifier, calculer, ordonner…n’aime pas trop ça, l’incertitude.
Le risque d’un syndrome d’épuisement professionnel, familial, existentiel post Covid-19 n’est pas à négliger. Les frontières entre vie professionnelle et vie privée (familiale et sociale) sont devenues plus floues. Les nouvelles façons de travailler appellent à la plus grande vigilance. Un nouvel équilibre entre ces différents temps de vie, qui n’était déjà pas facile à trouver jusqu’alors, doit être ré-inventé.
Pour préserver notre santé à plus long terme tant sur le plan physique que psychique, il nous paraît crucial d’en prendre conscience maintenant.
Dans cette nouvelle Newsletter du Souffle du vent, vous trouverez une proposition de rendez-vous pour prendre soin de vous, « prendre soin de la parcelle du réel qui nous est confié ».
« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. » Christiane Singer
(extrait de la Newsletter, mai 2020)