Le chant de mantras fait partie de la tradition de la Bhakti yoga, cette voie du yoga consacrée à la dévotion à la divinité dans l’hindouisme. Par le travail sur le souffle qu’il exerce, le chant de syllabes répétées plusieurs fois, permet à l’esprit de se concentrer, de se rassembler sur l’acte de respirer et chanter. Si l’esprit s’égare le chanteur perd le fil. Il doit alors revenir pour se concentrer de nouveau sur le texte et le rythme. Se passe alors une véritable éducation à l’attention. Prendre ici le mot « éducation » au sens de « s’élever », du latin educere.
Progressivement, le chant de mantra amène à un processus de nettoyage de la gorge (les scories), de tous les tissus autour des cordes vocales, la voix devient plus fluide, le son devient plus profond. Débarrassé de la peur de bien chanter, porté par le chant du maître et du groupe, le pratiquant se laisse aller à sa profondeur. Le mental quitte la conduite du char. Quelque chose d’autre est en train de prendre le relais… L’Énergie descend progressivement dans le centre du corps, le ventre.
Demeurant concentré, présent, attentif à son propre souffle, aux vibrations du groupe, au lead de l’enseignant, le pratiquant pénètre peu à peu dans un champs de conscience pure, dépouillée de craintes, de doutes et de peur. Une nouvelle voix s’offre à lui, plus grave, plus profonde, à la fois plus douce et forte à la fois, l’Être essentiel se révèle…
Un état de grâce peu alors survenir, comme ça, sans crier gare… Seul le pratiquant qui adopte une attitude de lâcher prise et d’attention constante et bienveillante peut atteindre cet état de grâce. Un instant qui est à recevoir comme un cadeau de pure vibration… Cet état, comme tous les états, ne demeurent pas. Il est là, et peut disparaître. Toute la pratique consiste à en demeurer conscient. Et de remercier lorsque cet état nous a été donné, et de remercier aussi lorsqu’il s’est envolé… car c’est Ainsi….