Initiation à la méditation de pleine conscience (Vipassana)
« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation ». » Jon Kabat-Zinn
La méditation de pleine conscience invite à cultiver une attitude juste, libre de préjugés. Une attitude d’ouverture à ce qui surgit d’instant en instant. Un rendez-vous avec soi-même, indispensable pour cultiver une qualité de présence à soi, et ainsi une qualité de présence aux autres et à tout ce qui nous entoure.
La méditation de pleine conscience :
Connu désormais en Occident sous le terme de mindfulness ou méditation de pleine conscience ou de pleine attention, cette pratique trouve ses racines dans la tradition bouddhique, ancrée dans des traditions indiennes du premier millénaire avant notre ère.
Au 19è siècle en Birmanie, une forme de pratique déritualisée et laïcisée axée sur la méditation a pris son essor. Cette forme de pratique, appelée Vipassana, fut proposée indifféremment aux moines et aux laïcs dans des centres de méditation, et non plus seulement dans des monastères. Au 20e siècle, l’Occident s’intéresse à cette pratique à commencer par les Etats-Unis, avec le mouvement psycho-thérapeutique qui en observe les bienfaits sur la santé mentale, et l’introduit d’abord dans les hôpitaux et tend à influencer son développement. Jon Kabat-Zin en devient son principal relais aux États-Unis dans les années 70. Elle arrive plus tard en France avec le grand travail de divulgation entrepris notamment par Christophe André et Mathieu Ricard, et l’appui des recherches en neurosciences.
Il peut paraître étonnant que cette tradition puisse encore nous parler aujourd’hui au 21e siècle. Or à l’heure où notre société axe ses valeurs sur l’accumulation, la virtualisation des relations, des sensations, où tout doit aller très vite, cette voie de sagesse représente une réponse à des besoins précis d' »Être ».
Comme l’exprime Charles Genoud, auteur du livre « Méditations Bouddhistes, Au delà de l’inquiétude et de la quiétude », qui étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis 1970, la méditation apparaît au cœur de l’expérience humaine. Elle requiert une disponibilité à tous les aspects de la vie tels qu’ils se présentent d’instant en instant, qu’ils soient tranquilles ou agités, satisfaisants ou décevants. La méditation ne saurait servir le dessein d’une époque particulière, car son sens est atemporel. En revanche le langage la décrivant doit sans cesse être revisité.
Pratiquer la méditation de pleine conscience, c’est cultiver cette qualité d’ouverture et d’accueil pour une plus grande présence à soi-même, tout en cultivant des qualités de compassion, afin de vivre notre vie et nos relations aux autres et au monde d’une façon plus juste et harmonieuse.
Où, quand, comment ?
Espace Sorano, salle A4
- Dates pour la saison 2024-2025 : 22 septembre / 6 octobre / 17 novembre / 8 décembre / 19 janvier / 9 février / 16 mars / 6 avril / 18 mai / 22 juin
- 1 dimanche par mois de 18h à 19h.
- Merci d’arriver 10 mns avant le début de la pratique.
- Accessible à tous.tes à partir de 16 ans.
- Cycle de 10 séances : 150 €
Le déroulé de la séance :
Ce cycle de 10 séances sera soutenu par une pédagogie progressive qui se propose d’apporter un éclairage sur la philosophie de la méditation Vipassana, des instructions sur comment pratiquer alternées avec des temps en silence.
Méditer en groupe est porteur. Il est d’ailleurs dit que le groupe (la « Sangha ») est un des trois joyaux dans le bouddhisme.
La pratique en silence offre l’opportunité d’éprouver intimement et de façon autonome le fait de cultiver la Présence et la Bienveillance.
Un temps de partage sera l’occasion d’exprimer son évolution dans la pratique, et de poser si besoin des questions afin d’avoir des repères plus ciblés.
Équipements :
- La méditation se fait sur un banc ou coussin de méditation. Des coussins thaï de méditation sont disponibles sur place, ainsi que des chaises. Mais si vous avez votre matériel de méditation, il est souhaitable de venir avec.
- En hiver, des chaussettes chaudes et un châle.
- Venir en tenue souple et confortable.
- Éviter les produits parfumés.
Inscription :
Contatct : Virginie OLIVE : 07 81 30 63 67 – vi_olive@yahoo.fr