L’eau coule sur celui qui parvient à trouver calme, stabilité et tranquillité intérieure.
Ces trois qualités nous sont offertes à l’issue d’une pratique régulière, continue, intense du Hatha-Yoga qui contient en elle-même la notion de méditation ou cet état « d’arrêt des perturbations du mental ».
Notre quotidien fait de mouvements répétés, souvent machinalement, dans une succession de gestes, nous emporte dans un tourbillon où l’on pourrait se perdre, déraciné de notre Centre. Notre esprit se trouve ébranlé par les nouvelles, souvent éprouvantes en ces temps étranges, notre discernement est mis à rude épreuve tant les informations se déversent sur nous, même si nous choisissons de les tenir à distance.
Au final nous avons dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour conserver un équilibre relatif. Pour autant, l’accumulation d’informations clivantes, contradictoires, l’injection de protocoles changeants, de mesures parfois absurdes et incohérentes, nous ont collectivement lessivé dans une machine à laver géante, dans laquelle il fallait bien un diplôme de maitre-nageur-sauveteur-secouriste pour pouvoir survivre et aider les autres.
Dans ce contexte que nous subissons tous depuis presque deux ans maintenant, et qui a laissé des traces en nous-mêmes, dans nos relations, la voie de la paix et de l’amour enseignée dans différentes traditions il y a des milliers d’années, par des grands Yogis, ou par le Bouddha lui-même, ne m’a jamais été aussi précieuse pour établir un contact avec le calme, la stabilité et la tranquillité intérieure.
Le week-end dernier, j’ai eu la chance de suivre un enseignement intense auprès de Boris Tatzky, lui-même formé par Roger Clerc en Yoga de l’Énergie et T.K.S Desikachar de l’école de Madras. J’ai réalisé pour une nouvelle première fois (je suis en formation d’enseignante de yoga depuis douze années), comment la pratique du Hatha/Râja – Yoga réalisée avec ardeur, confiance et engagement apporte des fruits inestimés, que l’on ne peut pas concevoir intellectuellement, tant les expériences vécues ouvrent à une dimension plus large, plus vaste, plus intime que la simple sphère de l’intellect.
C’est le goût de ces fruits rares, que je souhaiterai partager avec vous.
L’Association Le Souffle du vent a vu le jour à Vincennes en 2017, pour permettre la diffusion et la transmission de la pratique du Hatha-Yoga et de la méditation dans des enceintes comme l’espace Sorano, la maison des Associations ou encore le Conservatoire. Je voudrais exprimer ma profonde gratitude aux personnes qui ont cru à ce projet.
Puis, l’association s’est étoffée en accueillant de nouveaux professeurs cette année, dont Anne, Xavier puis Dominique, tous les trois enseignants de yoga formés à l’EFY. Elle accueille aussi Guillaume, comédien, metteur en scène et pédagogue, rencontré au sein d’une école à Fontenay-sous-bois où nous intervenions pour apporter de la joie et du rêve à des enfants de classes élémentaires.
Que vous soyez pratiquant.es régulier.es, que vous ayez commencé il y a longtemps avec une longue période d’interruption, ou que vous ayez envie de franchir le pas et de débuter dans la pratique, quelles que soient vos croyances et vos origines, les enseignants qui sont réunis au sein de l’Association le Souffle du vent vous invitent à une exploration bienveillante et ajustée de ces arts millénaires salutaires pour l’Être.
(extrait de la Newsletter de février 2022)