« Tout voyage est un climat à traverser »
« Avant de parler de quoi que ce soit, il faudrait préciser de quoi on parle, de quelle réalité. Mais poser cette question, c’est poser la question essentielle et sans fin : qu’est ce que la réalité ?
On peut y répondre par quelques évidences, c’est à dire quelques attentions ou expériences qui ne demandent pas un effort considérable pour être comprises ou éprouvées.
La réalité, c’est la conscience dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous sommes. La réalité, c’est notre état ou notre niveau de conscience : notre climat. Les climats changent sans cesse, seule demeure la conscience, témoin de ces changements.
Chaque monde, ou chaque niveau de réalité, est déterminé par notre état de conscience ou climat. L’éléphant ou le cafard « voit » ou « crée » le monde selon le niveau de conscience où il se trouve… Il faut se poser alors la question : dans quel monde vivent les végétaux, les animaux, les humains et, parmi ces humains, les enfants, les adultes, les vieillards, les malades, les pervers, les philosophes, les sages, les saints et les voyageurs… ?
Autant d’être humains, autant d’états de conscience, autant de niveaux de réalité, autant de climats.
Voyager, n’est-ce pas changer de climat ? Rencontrer d’autres états de conscience, d’autres niveaux de réalité ?
N’est-ce pas découvrir parfois dans l’acquiescement du corps et des pensées un oubli de soi qui est la fin du voyage, l’ultime climat ? »
extrait de « L’assise et la marche » de Jean-Yves Leloup
Bon voyage à chacun,
Bon Chemin,
Belle année 2019
Ici, maintenant
A sentir d’instant en instant…